21 février 2011
Le Taser, l’Argent et la JUSTICE CONGOLAISE
Le Taser, l’Argent et la JUSTICE CONGOLAISE
Par Obambé GAKOSSO
QUAND IL S'AGIT D'IMPORTER les bonnes choses, les autorités congolaises ne sont jamais en première ligne. Qu'elle n'a pas été ma consternation d'apprendre ce matin au journal de 07h30' (06h30' GMT) d'Africa1 que dans la ville de Ndjindji, au bord de l'océan atlantique, une jeune fille prénommée Nathalie a été victime d'une arme électrique appelée Taser.
La chose se serait passée au mois de décembre dernier, soit il y a environ 2 mois. Mais en... [Lire la suite]
20 août 2010
AVOIR LA HAINE DU BLANC NE QUE FAIT RENFORCER LA PUISSANCE DE CE DERNIER SUR NOUS
AVOIR LA HAINE DU BLANC NE QUE FAIT RENFORCER LA PUISSANCE DE CE DERNIER SUR NOUS
Suite à un commentaire d'un internaute à propos d'un texte "Avoir la haine du blanc ne fait que renforcer la puissance de ce dernier sur nous" que j'avais publié en avril 2006 (déjà quatre ans!). Et en répondant à cet internaute, il m'a semblé que le texte n'avait pas perdu de son actualité et du coup j'ai pensé partager avec les nouveaux visiteurs et dans le secret espoir caché de relancer le débat.
Pour ce faire je vous remets le texte dans... [Lire la suite]
20 août 2010
Monsieur Lionel dit Ya Sanza a tué le Pangolin
Ah quelle nouvelle! Monsieur Lionel dit Sanza est parti en "explorateur" et a tué le Pangolin.
22 juin 2010
CONGO : CATASTROPHE FERROVIAIRE SUR LE CFCO. Estimation 200 victimes
mar, 22/06/2010 - 10:29 | ya_sanza
La nuit dernière le train de passagers Océan montant sur Brazzaville a déraillé vers Bilala. Il se dit que cinq wagons se sont renversés dont un qui est tombé dans un ravin.
Les conditions habituelles de surcharge de ce train font craindre un très lourd bilan.
Le CFCO a déjà subi une lourde catastrophe en Mvoungouti le 5 septembre 1991 quand un train de marchandise était entré en collision avec une draisine. Faisant une centaine de morts.
Le chemin de fer Congo Océan a pourtant été... [Lire la suite]
19 décembre 2008
Toujours en prison
GILBERT NSONGUISSA MOULANGOU
EST TOUJOURS EN PRISON
au CONGO
DEPUIS LE 1ER DECEMBRE 2008
12 décembre 2008
derniere minute: Gilbert Nsonguissa Moulangou : Toujours en prison
http://lepangolin.afrikblog.com/archives/2008/12/05/11634225.html
Nous venons tout juste d'apprendre que l'audition vient de se terminer mais qu'à l'heure actuelle aucune preuve n'a été retenue contre M NSONGUISSA MOULANGOU Gilbert. Les avocats ont de nouveau demandé une mise en liberté provisoire. Nous attendons toujours que la Cour se prononce. Notre contact depuis Brazza nous en dira plus d'ici quelques heures (ce soir ou très tôt demain en matinée). par Nsômi
http://sos-prisonniers-politiques-au-congo.over-blog.org/
... [Lire la suite]
12 décembre 2008
Le Club de Paris et la République du Congo concluent un accord de réduction de dette
Le Club de Paris et la République du Congo concluent un accord de réduction de dette
BRAZZAVILLE, Congo, 12 décembre 2008/African Press Organization (APO)/ — Les créanciers du Club de Paris sont convenus, le 11 décembre 2008, avec le Gouvernement de la République du Congo d’un accord d’allègement de sa dette publique extérieure, suite à l’approbation, le 8 décembre 2008, par le Fonds Monétaire International d’un nouvel arrangement de trois ans au titre de la Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et pour la Croissance.... [Lire la suite]
05 décembre 2008
Toujours en prison
M. Gilbert NSONGUISSA MOULANGOU en séjour à Brazzaville pour des raisons familiales et politiques. C’est dans ce contexte arrêté samedi 29 novembre 2008 à 14h00 au quartier Diata, alors qu’il entretenait des cadres et militants de leur tendance sur le débat interne à l’UPADS, leur parti politique, liberé le lundi 1er decembre suivant a été encore arreté dans la même semaine et se trouverait actuellement en prison.
Drôle de démocratie et surtout de partis d'opposition qui ne lèvent pas le petit doigt pour dénoncer une... [Lire la suite]
01 décembre 2008
Liberé sous contrôle judiciaire
Selon certaines informations, on apprendrait que Mr Gilbert Nsonguissa Moulangou, arreté par la police politique du regime de Brazzaville , aurait été libéré ce lundi 1er décembre 2008 et mis sous contrôle judiciaire jusqu'à sa comparution devant le tribunal.
10 octobre 2007
La polygamie et autres droits de la femme au Congo
CONGO BRAZAVILLE : NOTE DE POSITION SUR LES DROITS DE LA FEMME AU CONGO BRAZZAVILLE
OBSERVATOIRE CONGOLAIS DES DROITS DE L'HOMME OCDH
lire l'article
La république du Congo, comme beaucoup de pays africains a une population en majorité féminine, (environ 52 % de la population du pays estimée à 2.800.000 habitants). Les conditions de vie sont de plus en plus précaires au Congo avec plus de 59 % de la population vivant au dessous du seuil de pauvreté.
Cette couche sociale, la plus importante, est victime de... [Lire la suite]