HOMMAGE A JOSEPH KI-ZERBO

Dans le cadre de la Semaine africaine, la Fondation Ki-Zerbo en partenariat avec le groupe africain à l’UNESCO organise le jeudi 24 mai 2012 au siège de l’UNESCO, 1 avenue de Suffren, 75 007 Paris, une Conférence sur le thème Joseph KI-ZERBO : humaniste, intellectuel engagé et historien.


Cet événement qui s’inscrit dans le cadre de la semaine africaine à l’UNESCO, est organisée en coopération avec
 l’UNESCO et le Groupe africain à l’UNESCO,
 la Fondation Joseph Ki-Zerbo,
 la Communauté Africaine de la Culture
 Présence africaine
 le Comité International Joseph Ki-Zerbo


L’Objectif général de la Conférence est de :
1. Contribuer à la diffusion de la pensée, des idéaux et de l’oeuvre du Professeur Joseph Ki-Zerbo (1922-2006), qui constituent des points de repère pour la jeunesse et la diaspora africaines dans leur engagement en faveur du développement du Continent et dans leur quête de valeurs communes et partagées
2. Revisiter la pensée de Joseph Ki-Zerbo, en particulier sur la culture, le développement endogène, le panafricanisme et la jeunesse, et en souligner l’actualité.


La rencontre s’articulera autour des 3 volets de la personnalité de JOSEPH KI-ZERBO pour permettre de revisiter de manière spécifique les contributions de:
L’Humaniste : témoignages sur la vie de Joseph Ki-Zerbo,
L’intellectuel engagé : par son engagement dans la sphère politique et sociale, notamment au travers le Centre d’Etudes pour le Développement africain (CEDA, Ouagadougou).
L’Historien : contribution de Joseph Ki-Zerbo à l’historiographie africaine