Texte        

 

Siemens veut investir 200 millions d'euros en Afrique en deux ans

BERLIN - Le groupe industriel allemand Siemens a annoncé vendredi vouloir investir 200 millions d'euros en deux ans pour se développer en Afrique, notamment dans les énergies renouvelables et la santé.

"Des possibilités de croissance innombrables s'ouvrent pour Siemens en Afrique", a dit le patron du groupe Peter Löscher, cité dans un communiqué. Il se trouvait vendredi à Johannesburg pour fêter le 150ème anniversaire de la présence de Siemens en Afrique du Sud.

"Nous sommes l'un des leaders mondiaux à la fois dans les technologies de l'énergie et sur le marché de l'eau", a-t-il dit, faisant valoir qu'un Africain sur deux n'a pas accès à l'électricité, et un sur trois aucun accès à l'eau potable.

Siemens, fabricant d'éoliennes comme de matériel médical de pointe, table aussi sur le développement de partenariats public-privé dans le secteur hospitalier en Afrique, ainsi que sur un boom des énergies renouvelables dans le continent.

Le groupe allemand a décroché l'an dernier pour 1 milliard d'euros de contrats en Afrique, et veut tripler cette somme d'ici 2012.

En janvier Siemens avait indiqué vouloir réaliser des investissements d'un montant à peu près équivalent (250 millions d'euros sur deux ans) en Inde.

Source : (©AFP / 09 juillet 2010 12h58) Romandie News