Pour une alimentation optimale, suivez la règle du 421 GPL

Elaborée par le nutritionniste français Albert-François Creff, la règle du 421 GPL nous donne les clés de l’équilibre alimentaire. Voilà en effet un moyen simple et efficace de nous rappeler que tout repas doit comporter  4 portions de Glucides, 2 de Protides et 1de Lipides. 

 

Pour les glucides, variez entre les lents (pâtes, riz, céréales, pommes de terre, pain..) et les rapides. Vous trouverez ces derniers dans le miel ou la confiture certes, mais aussi dans les fruits et les légumes qui apportent en plus, des vitamines et des minéraux. En revanche, les friandises ne présentent aucun intérêt nutritionnel.

 

Les protides se trouvent dans les viandes, les poissons et les œufs, riches en fer. N’oubliez pas également que les laitages renferment des protéines, en plus du calcium… et de lipides.

 

Enfin pour les lipides justement, optez à parts égales pour des graisses animales (le beurre et celles des laitages) et végétales.  C’est-à-dire les huiles.

 

Un dernier point, buvez abondamment tout au long de la journée : au moins 1,5 litre d’eau. Et en cas de petit creux, privilégiez un fruit : il vous apportera des sucres rapides pour effacer le coup de pompe, des fibres  pour le ballast… et puis de l’eau

www.destinationsant e.com

 

Gagner 14 années de vie supplémentaires, ça vous tente ? 

Gagner 14 années de vie supplémentaires, ça vous tente ? Eh bien c’est tout à fait possible, en observant scrupuleusement 4 « comportements de santé » : pas de tabac, au moins une demi-heure d’activité physique chaque jour, de l’alcool avec modération sans oublier les fruits et légumes… Une étude britannique fait le point sur cette bonne nouvelle.

 

Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont suivi pendant onze ans, 20 000 femmes et hommes en bonne santé. Agés de 45 à 79 ans, tous ont répondu à un questionnaire et se sont vus attribuer des notes allant de 0 à 4. Le 0 était donné à ceux qui ne respectaient aucun de ces 4 comportements.

 

Les résultats sont sans appel. Sur onze années de suivi, les personnes qui entraient dans cette catégorie se sont avérées avoir un risque de mort prématurée 4 fois plus élevé. Plus inquiétant encore, les membres de la cohorte qui ont écopé d’un zéro au questionnaire avaient un risque de décès identique à celui  de personnes plus âgées de 14  ans, mais qui respectaient les fameux 4 comportements santé… Un fameux rappel de ce qu’une bonne hygiène de vie est le meilleur allié de notre santé !

www.destinationsant e.com