VOUS 23/02/2010 À 09H09 (MISE À JOUR À 12H24)

Une pipe contre le tabac

La nouvelle campagne choc pour sensibiliser les jeunes.

Par LIBÉRATION.FR

Deux des trois affiches prévues pour la campagne antitabac chez les jeunes.

Deux des trois affiches prévues pour la campagne antitabac chez les jeunes. (DR)

  • Réduire la taille de police
  • Réinitialiser la taille de police
  • Agrandir la taille de police
  • Imprimer l'article
  • Envoyer l'article à un ami
  • Réagir
  • Ajouter à mon Libé+

Fumer, c’est tailler une pipe aux cigarettiers. Tel est, pour faire court, le message envoyé par l’association Droit des non-fumeurs, avec sa nouvelle campagne de sensibilisation concoctée par BDDP et fils. Trois affiches montrent des ados à genoux devant un homme en costume, le sexe étant ici remplacé par une cigarette.

L’objectif avoué n’est donc plus de dire que «fumer c’est mal», mais que fumer, c’est se soumettre. «Les premières cigarettes sont perçues comme un rite de passage vers l’âge adulte, l’expression d’une forme d’autonomie et d’émancipation, explique DNF dans un communiqué de presse diffusé lundi sur son site. La campagne cherche à inverser ce point de vue et à créer la prise de conscience que fumer n’est pas s’affranchir de l’autorité mais est au contraire un signe de soumission et de naïveté : soumission comportementale, psychologique et physique à une drogue addictive qui va contrôler leurs actes, souiller leur corps et même leur coûter cher.»

40% des 12-25 ans sont fumeurs, rappelle l’association. Ces affiches seront notamment placardées dans «les lieux de sortie des jeunes».

 

 

Et vous en pensez quoi? 

Le tabac tue des millions d'Africains, de telles affiches seraient un moyen de susciter le débat autour de cette drogue en Afrique.