Football Coupe d`Afrique des Nations 2010 - Voici les 23 Eléphants pour l`Angola


mercredi 23 décembre 2009 - Par Le Temps Taille des caractères

   

Attendue avec impatience, la fameuse liste des 23 Eléphants pour la Coupe d'Afrique des Nations est finalement tombée. Comme grand enseignement, on retiendra la non-sélection de Romaric N'Dri.

C'est chose faite. Le commando ivoirien qui effectuera à partir de janvier prochain l'expédition angolaise est connu. Hier mardi, Vahid Halilhodzic a enfin rendu public, après des jours d'attente insoutenable, sa liste de 23. La première remarque, c'est que le sélectionneur national n'a pas été très original. Il n'a pas opéré de changements profonds. Mis à part la non-sélection de Romaric N'Dri. Le gaucher du FC Séville paye au prix cher son indiscipline et ses multiples incartades. Le technicien bosniaque, qui participera à sa première grande compétition à la tête d'une sélection nationale, est resté fidèle à ses hommes de base. Ceux qui ont toujours bénéficié de sa confiance depuis sa nomination à la tête des Eléphants. Tous les joueurs qu'il a appelés ont déjà arboré une fois au moins la tunique orange depuis qu'il a pris la succession d'Ulrich Stielike.

Gardiens de but, Copa est là
Si on a eu peur après son opération au pied gauche, Copa Barry sera finalement de la Can 2010. Le portier de Lokeren fait partie des trois gardiens retenus par Vahid Halilhodzic. Mieux, il garde sa place de numéro 1 incontestable dans la hiérarchie des portiers. Il sera secondé par Aristide Zogbo. Le jeune pensionnaire de l'Asec Mimosas, Angban Vincent De Paul fera office de troisième gardien.
En défense, coach Vahid a sélectionné six joueurs, tous des habitués de la sélection. Aux côtés de Kolo Touré, Abdoulaye Méïté, Emmanuel Eboué, Tiéné Siaka, Arthur Boka, figurent Guy Demel, Angoua Brou Benjamin et Bamba Souleymane.

Une attaque à six têtes
Six. C'est le nombre de milieux de terrain que Vahid Halilhodzic a couché sur sa liste finale. La " petite " nouveauté, c'est Emerse Faé qui effectue son retour. Jean-Jacques Gosso (AS Monaco) a lui aussi été retenu. Ces deux cohabitent avec Yaya Touré, Didier Zokora, Cheick Tioté et Koné Kouamatien dans l'entrejeu. Ancien de l'équipe, Romaric n'a pas été retenu.
Au niveau de l'attaque, on s'attendait à une concurrence serrée. Cette concurrence a été fatale à un joueur comme Cissé Sékou. Meilleur buteur ivoirien de la deuxième phase éliminatoire, l'avant-centre du Feyenoord Rotterdam ne se rendra pas finalement en Angola. On lui a notamment préféré Aruna Dindane. Pour le reste, toutes les grandes stars de l'attaque sont présentes. De Didier Drogba à Baky Koné en passant par Gervinho, Kader Kéïta et Salomon Kalou.

Revoilà Gnanhouan
Pour prévenir tout forfait de dernière minute, Vahid Halilhodzic a concocté une liste restreinte de trois réservistes que la Fédération ivoirienne de football n'a cependant pas rendue publique. Mais, cette liste existe bel et bien. Elle est notamment constituée de Gérard Gnanhouan qui évolue actuellement à Vannes en Ligue 2 française. Le pestiféré d'hier partage la liste des réservistes avec le Niçois Kafoumba Coulibaly et le buteur des Young Boys de Berne Doumbia Seydou.

Par Abdoul KAPO