41èmes Assises de la presse francophone (Yaoundé, Cameroun, 17-22 novembre 2009)

YAOUNDE, Cameroun, 19 novembre 2009/African Press Organization (APO)/ — Les 41èmes Assises de la presse francophone organisées par l’Union internationale de la presse francophone (UPF) se tiennent à Yaoundé (Cameroun) jusqu’au 22 novembre sur le thème : “Éthique et déontologie à l’heure d’Internet. Liberté et responsabilité des journalistes”. Ces journées ont été ouvertes par Alfred Dan Moussa (Côte d’Ivoire), président international de l’UPF et Alain Blaise Batongue, président de la section camerounaise de l’UPF en présence de personnalités de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et du monde de la francophonie et plus de deux cents journalistes venus du monde entier.

L’Union internationale de la presse francophone fêtera en 2010 son 60ème anniversaire et a tenu les précédentes réunions internationales de journalistes francophones à Montréal (2008), en Côte d’Ivoire (2007) et en Roumanie (2006).

L’UPF est le plus important réseau de journalistes, de responsables et d’éditeurs de la presse écrite et audiovisuelle francophone et compte plus de 3 000 professionnels répartis dans 125 pays. Cette communauté de journalistes, au-delà de son attachement au partage de la langue française, est porteuse d’un message de diversité, de solidarité et de dialogue du nord et du sud sur plusieurs continents.

SOURCE  France – Ministry of Foreign Affairs