14 octobre 2009

Près d'un terrien sur six a faim

La majeure partie des personnes sous-alimentées (1,02 milliard de personnes) proviennent de la région Asie-Pacifique, suivie de l'Afrique subsaharienne, et de l'Amérique latine.

(c) Sipa

Un sixième de la population mondiale est touché par la faim, soit 1,02 milliard de personnes, selon un rapport de la FAO, l'agence de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture, publié mercredi 14 octobre à Rome à l'occasion de la Semaine mondiale de l'alimentation.
"Aucune nation n'est épargnée et, comme toujours, ce sont les pays les plus pauvres - et les populations les plus démunies - qui en pâtissent le plus", déplore Jacques Diouf, directeur général de la FAO, dans un rapport réalisé conjointement avec le Programme alimentaire mondial avant la Journée mondiale de l'Alimentation vendredi.

Sommet mondial pour la sécurité alimentaire en novembre

La majeure partie des personnes sous-alimentées proviennent de la région Asie-Pacifique (642 millions), suivie de l'Afrique subsaharienne (265 millions), de l'Amérique latine (53 millions) puis d'une région comprenant Proche-Orient et Afrique du Nord (42 millions). Dans les pays développés, 15 millions de personnes souffrent de la faim.
Durant toute cette semaine, quelque 300 experts sont réunis à Rome, siège de la FAO, sur le thème "comment nourrir le monde en 2050".
La population mondiale doit passer de 6,8 milliards à 9,1 milliards en 2050, selon les dernières projections des Nations Unies.
Vendredi, pour la journée placée sous le thème "Atteindre la sécurité alimentaire en temps de crise", cinq nouveaux ambassadeurs de bonne volonté seront nommés: le médaillé d'or olympique américain Carl Lewis, le couturier français Pierre Cardin, le footballeur Patrick Vieira, les compositrices-interprètes indonésienne Anggun et colombienne Fanny Lu.
Du 16 au 18 novembre, un Sommet mondial pour la sécurité alimentaire se tiendra à Rome, siège de la FAO. Le pape Benoît XVI a d'ores et déjà annoncé sa participation à la session d'ouverture de ce sommet.

Source : www.challenge.fr

Posté par Kibaya à - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Près d'un terrien sur six a faim

  • Le problème...

    Le problème de ces sommets sur la faim, c'est de faire un état des lieux et non point de préconiser des solutions et de les faire appliquer. D'ailleurs comment un tel organisme pourrait forcer un pays développé à donner aux plus pauvres le surplus de ses productions ? D'autre part, nous sommes engagés dans un cercle vicieux puisque les pays pauvres sont obligés de produire pour vendre aux riches afin de gagner l'argent nécessaire à leur développement. Pendant ce temps, ils ne peuvent pas produire pour s'alimenter eux-mêmes.

    Posté par St-Ralph, 15 octobre 2009 à 08:12 | | Répondre
  • Un sixième de la population mondiale touché par la faim, c'est effectivement un scandale qui perdure. car elle demeure la principale cause de mortalité dans le monde. Si ce chiffre tend à diminuer, les efforts restent cependant insuffisants.

    Posté par immo, 23 octobre 2009 à 11:37 | | Répondre
Nouveau commentaire