Je viens vous recommander cette semaine de visiter le blog du journaliste au Monde Olivier Herviaux, c'est un blog qui parle de manière interessante de l'Afrique. Vous lirez en première page des articles sur les relations Afrique-France, cela à la faveur de la visite éclair de Nicolas Sarkozy dans les Congo et le Niger.

Il ya aussi la présentation des certains livres tout à fait intéressants pour l'Afrique.

Je vous invite pour un aperçu à parcourir sa dernière livraison parlant de la fameuse "cité de l'immigration" un lieu ouvert depuis 2007 qui continue à poser polémique en France.

Voici le lien : http://africamix.blog.lemonde.fr/

la cité de l'immigration..........

31 mars 2009

cite4.1238490851.jpg

(Paris) - Ouverte depuis le 10 octobre 2007, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration n’a toujours pas été inaugurée… officiellement. Hier lundi, à l’occasion de l’ouverture de la médiathèque, Eric Besson (photo ci-dessous) remplaçant du “très efficace” Brice Hortefeux au ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire (!?), accompagné de Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale, ont renoncé à prononcer leur discours…

cite0.1238490668.jpg

La raison ? Trop de protestataires… à l’intérieur et à l’extérieur de la Cité ! “Arrêts des rafles, arrêt des expulsions !”, “Solidarité avec les sans-papiers !” pouvait-on entendre dans l’enceinte du bâtiment, à l’initiative d’intermittents du spectacle, d’étudiants, de jeunes chercheurs…

Des questions plus précises fusaient à l’encontre de deux ministres : “Est-ce que vous allez rembourser les cotisations sociales des travailleurs sans papiers que vous avez expulsés ? “, “Pourquoi salir l’éducation nationale en l’associant au ministère des expulsions ?”… Le discours de Jacques Toubon, proche de jacques Chirac, ancien ministre de la culture et président de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, était couvert par les cris des manifestants…

besson.1238494035.jpg

Dehors, les forces de l’ordre essayaient de contenir les manifestants venus à l’appel d’associations comme Droits devants !! et le 9ème Collectif des Sans-Papiers. “De quelle mémoire ce musée parlera-t-il vraiment ?”, “Combien de familles et d’enfants dont les vies sont brisées ?”, entendait-on.

droitsdevant.1238494979.jpg  rafles.1238494997.jpg

Le départ en catimini de deux ministres aurait pu être pire : Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, et Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, avaient également programmé le déplacement à la Cité, finalement annulé pour des “raisons d’agenda”, comme on dit dans les milieux officiels, pour éviter de se dédire… Quatre ministres empêchés, ça aurait sacrément augmenté les résultats de la politique du chiffre !

Et que penser d’un ministre de l’immigration incapable ou refusant (c’est au choix du lecteur !) d’inaugurer cette Cité, symbole même des migrations qui ont construit la République ?

cite3.1238497411.jpg

bateau_clandestins.1238497474.jpg