Je vous donne à lire une correspondance et deux liens à propos de la mort du journaliste en ligne Bruno Ossebi mort dans un incendie non encore elucidé. Pour la majorité des Congolais et des activistes de la société, il s'agirait d'un crime maquillé en incendie, surtout après le verdict honteux du tribunal de Brazzaville concernant le crime odieux de Jean Bambelo. en fin de la correspondance les liens :

Nicolas Sarkozy s’est rendu hier au Congo pour une « visite d’amitié » à son homologue Denis Sassou n’Guesso.

Plusieurs ONG avaient sollicité le Président français le 25 mars dernier afin de lui demander de « s’assurer auprès des autorités congolaises que toute la lumière sera faite sur les circonstances du décès de Bruno Ossebi ».

Le 21 janvier 2009 à Brazzaville, un incendie se déclenche dans la maison qu’occupait ce journaliste franco-congolais, entraînant la mort de sa compagne et de ses filles.

Bruno Ossebi a été transféré à l’hôpital militaire de Brazzaville où son état se stabilise. Tandis que le ministère des Affaires Etrangères préparait son rapatriement vers la France le 2 février dernier, il est décédé subitement dans la nuit du 1er au 2 févier. Les circonstances de sa mort ne sont pas connues, et aucune autopsie n’a été pratiquée.

Bruno Jacquet Ossebi était un opposant au régime de Sassou n’Guesso. Il avait notamment affiché son désir de voir aboutir une plainte pour « recel de détournement de fonds publics » déposée en France par une ONG et un citoyen gabonais, contre trois chefs d’Etats, dont le Président congolais.

Cette plainte fait suite à une enquête préliminaire de la police française qui avait permis de mettre à jour un patrimoine mobilier et immobilier détenu en France par Denis Sassou n’Guesso, que ses revenus officiels ne peuvent justifier.

La justice française rendra sa décision dans les semaines qui viennent sur la recevabilité de cette plainte et l’ouverture ou non d’une instruction.

En attendant, espérons qu’après avoir évoqué l’avenir des contrats des entreprises françaises au Congo, Nicolas Sarkozy a mentionné Bruno Ossebi, qui avait la nationalité française.

http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=22361

http://www.errortribune.com/monde/sarkozy-congo-mort-du-journaliste-bruno-jacquet-ossebi.html