IMMIGRATION  Le lapsus de Besson, ministre de l'Immigration

NOUVELOBS.COM | 26.01.2009 | 18:47

Interviewé sur RTL, dimanche 25 janvier, Eric Besson parle "d'invasion venue d'Afrique" en expliquant les liens passés de la France avec le Maghreb et l'Europe, avant de se corriger.

Eric Besson, nouveau Ministre de l’immigration, de    l’identité nationale et du développement solidaire, a commis un lapsus alors qu’il était interviewé sur RTL, dimanche 25 janvier. Interrogé sur les origines de la France comme terre d’immigration, le ministre a parlé d’une "invasion venue d’Afrique" avant de rectifier ses propos. “C'est vrai des temps anciens, tout le monde le sait, des grandes invasions. C'est vrai du XIXème et du XXème siècle, avec les Italiens, les Polonais, d'autres qui se sont intégrés. Ensuite, il y a eu à la fois une invasion... euh, une immigration de provenance d'Afrique et du Maghreb. Non pas une invasion, qu'il n'y ait pas de lapsus sur le sujet".
Ancien secrétaire national à l’économie du parti socialiste, Eric Besson avait démissionné de son poste, en pleine campagne présidentielle, après un profond désaccord avec la candidate Ségolène Royal. Le 24 janvier 2009, il est élu secrétaire général adjoint de l'UMP