Je viens vous donner à lire la biographie d'un grand homme qui merite d'être connu des africains.

En effet il enseigne comment nous ne devons pas accepter la soumission, c'est le chantre de la désobéissance civile.

Henry David Thoreau

Biographie en résumé

Écrivain américain. Disciple de Ralph Waldo Emerson, il "fut un non-conformiste résolu. Après avoir vécu seul dans une cabane au bord d'un étang dans les bois, Thoreau publia Walden, récit de cette expérience, dans lequel il prêche la résistance aux diktats de la société organisée. Ses écrits expriment la tendance à l'individualisme fortement enracinée dans l'âme américaine" (Portrait des USA. Chapitre 10." L'Amérique et les arts" (Service d'information du Département d'État américain).
Dans son essai La désobéissance civile ( Civil Desobedience, 1849) Thoreau proclame son hostilité au gouvernement américain, qui tolère l’esclavagisme et mène une guerre de conquête au Mexique. « Pas un instant, je ne saurais reconnaître pour mon gouvernement cette organisation politique qui est aussi le gouvernement de l’esclave. (…) Je pense qu’il n’est pas trop tôt pour les honnêtes gens de se soulever et de passer à la révolte. Ce devoir est d’autant plus impérieux que ce n’est pas notre pays qui est envahi, mais que c’est nous l’envahisseur. » L’essai eut une grande influence sur le Mahatma Gandhi et sur Martin Luther King.

En haut - Portrait de Henry David Thoreau
Photographie © Geo. F. Parlow, 1879
Source : Library of Congress, Prints and Photographs Division
Numéro de reproduction : LC-USZ61-361
Au milieu - Emplacement de la cabane de Thoreau, au bord du lac Walden, à Concord, Massachussetts, É.-U.
Photo publiée par la Detroit Publishing Co., © 1908
Source : Library of Congress, Prints and Photographs Division,Detroit Publishing Company Photograph Collection
Numéro de reproduction : LC-USZ62-39828
Domaine public
En bas - Henry David Thoreau, Les Forêts du Maine, traduction F. Specq, éditions Rue d’Ulm/Presses de l’Ecole normale supérieure, Paris, 2004